Glossaire

Choisissez la première lettre du terme que vous souhaitez atteindre :

Sources Solarize, Wikipédia, Cler, Hespul

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

Abergement: Ensemble de tôles façonnées (zinc, acier, aluminium), mises en œuvre pour faire la liaison étanche entre les matériaux de couverture et les modules photovoltaïques.

ADEME: Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Cet établissement public dépend directement des ministères en charge de l‘Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Albédo: Rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface à l’énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps sans aucune réflexion, et 1 au miroir parfait, pour un corps diffusant dans toutes les directions et n’absorbant rien du rayonnement. L’albédo est prise en compte dans les données météo permettant un calcul précis de l’irradiation globale dans une zone donnée. Elle peut dans le meilleur des cas (enneigement…) offrir 25% d’énergie supplémentaire .

Arêtier: Pièce de charpente qui forme l’angle saillant ou l’arête de la croupe d’un toit, d’un pavillon ou de toute autre espèce de comble. En couverture, l’arêtier désigne l’ouvrage d’étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant. Il est composé le plus souvent en région toulousaine de tuiles faitières bâties ou avec closoir, en ardoises ou en zinc pour les toits des vallées pyrénéennes.

B

C

CEI (ou IEC) : Commission Électrotechnique Internationale. Voir IEC

Cellule photovoltaïque: Composant électronique en silicium qui, exposé à la lumière (photons), génère de l’électricité. Le courant obtenu est fonction de la lumière incidente. la cellule photovoltaïque produit une tension continu propre au silicium (0,6v). Elément de base constituant les panneaux photovoltaïques. Leurs dimensions sont généralement de 125 x 125 mm ou 150 x150 mm pour 300µm d’épaisseur.

Closoir : Produit utilisé en toiture pour réaliser l’étanchéité du faitage ou de l’arêtier en assurant une ventilation. Il se présente en matière totalement souple à dérouler sur les surfaces concernées ou possédant une partie rigide en métal. Il est composé soit de plomb, soit de tissus bitumé, soit d’ubiflex.

Consuel : Association à but non lucratif dont la mission est de mettre en œuvre toutes études et actions en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Tout distributeur d’électricité, avant de procéder à la mise sous tension d’une installation nouvelle ou rénovée, est tenu d’exiger une attestation de conformité de cette installation aux règles de sécurité en vigueur. Ces attestations – établies sur des formulaires officiels (Cerfa) – sont remplies par les installateurs eux-mêmes, sous leur responsabilité. Puis elles sont visées par le Consuel, moyennant une participation aux frais de contrôle qui constitue l’unique ressource financière de l’organisme.

Crédit d’impôts : Aide de l’État qui encourage entre autre le développement de l’énergie photovoltaïque. Si vous payez des impôts, cette aide est déduite de ce que vous devez, si vous n’en payez peu ou pas, elle vous est versée en partie ou en totalité.

CSTB: Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un acteur public indépendant au service de l’innovation dans le bâtiment. Il répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments en exerçant  quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable. Un Avis Technique ou un Pass’Innovation délivré par le CSTB suite à la demande d’un constructeur vient assurer sinon confirmer la qualité de son produit.

 

D

Délais de rétractation: Le droit de la consommation contient un délai de rétractation afin de protéger le consommateur. Il consiste à obliger le professionnel à accorder au consommateur un délai de réflexion ou de rétractation entre la signature du contrat et sa prise d’effet (notamment en matière de la vente à distance). Les conditions du délai de rétractation (qui représente en général 7 jours) sont précisées dans les articles L 121-20 du code de la consommation.

E

Egout: Partie basse d’un toit par où se déverse le ruissèlement des précipitations, hors du bâtiment. Les ouvrages traitant la collecte et l’évacuation des eaux pluviales à l’égout: gouttières et chéneaux sont façonnés de métal en feuille, de PVC ou de matériaux d’étanchéité bitumeux ou synthétiques.

Enercoop: Fournisseur d’énergie 100% renouvelable. www.enercoop.fr

Énergie Partagée: Énergie Partagée est un mouvement citoyen, fondé par les organismes pionniers de la finance solidaire et des énergies renouvelables. Il est composé de porteurs de projets soutenus par des milliers de citoyens actionnaires qui souhaitent reprendre la main sur leur pouvoir d’investissement et sur leur choix de consommation énergétique. Énergie Partagée Investissement est un outil financier innovant d’investissement citoyen dans la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Cet outil permet à des porteurs de projets et des acteurs des territoires de réunir les fonds propres nécessaires au lancement opérationnel d’un projet, et d’en garder la maîtrise citoyenne. www.energie-partagee.org

Energie primaire et finale: L’énergie primaire fait référence aux sources non transformées d’énergie que l’on trouve dans la nature: pétrole, gaz « naturel », uranium, bois, vent, soleil etc. Dans le processus de transformation de ces énergies pour produire de l’électricité ou de la chaleur, il y a des pertes. Dans une centrale thermique, au fioul ou nucléaire, par exemple seulement 35 à 40% de l’énergie primaire est transformée en électricité en fonction de l’efficacité de la centrale. L’énergie finale est celle qui
est consommée par les ménages ou l’industrie après transformation. Pour certaines énergies renouvelables, comme l’éolien ou le solaire, la distinction entre énergie primaire et finale n’a que peu d’intérêt car même si une éolienne ne peut pas transformer en électricité plus de la moitié de l’énergie contenue dans le vent qui rencontre ses pales, celle qui ne l’est pas ne cause aucun dégât et elle ne diminue pas la ressource globale. Ceci est évidemment différent pour le gaz naturel ou l’uranium utilisés par une centrale thermique.

ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity): Association des gestionnaires européens du transport d’électricité. Elle travaille en étroite concertation avec la Commission européenne. RTE est présent au sein de l’association, au titre de gestionnaire de réseau de transport d’électricité français. www.entsoe.eu

F

Faîtage: Ouvrage qui traite la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Il doit assurer l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment, ainsi que sa solidité. Lorsque le toit est équipé d’un générateur photovoltaïque, il est souhaitable que le faîtage soit ventilé.

G

H

I

IEC (ou CEI) : Commission Électrotechnique Internationale. Elle est une organisation mondiale de normalisation composée de l’ensemble des comités électrotechniques nationaux (ex : la norme IEC 61215 des panneaux est requise pour l’obtention du crédit d’impôt).

Infrarouge (IR): Rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.

Irradiation globale: Ensoleillement variant d’une région à l’autre, tenant compte à partir de données méteo, de l’ensoleillement direct, diffus (par temps couvert) et de l’albédo. Il s’exprime en Kwh/m².

J

K

Kwh: Le kilowatt-heure est une unité de mesure d’énergie correspondant à l’énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d’une heure. 1 watt-heure (W·h) = 3 600 Joules.

L

Linky: Nom du compteur communicant développé par ERDF, principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Le 9 juillet 2013, le Premier Ministre a confirmé l’objectif de remplacer tous les compteurs actuels par le compteur Linky, soit 35 millions d’unités, à l’horizon 2020.

Lumière (la): ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire comprises dans des longueurs d’onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à la notion de couleur. Elle peut se mesurer en lux.

M

Monocristallin (silicium): cristal  homogène, d’un seul tenant. C’est ce qui lui donne une couleur unie gris-noir métallique assez caractéristique.

N

négaWatt: L’association négaWatt a publié plusieurs scénarios énergétiques pour la France en 2003, 2006 et 2011 ; basés sur le « tryptique » : Sobriété énergétique, efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
www.negawatt.org

O

Onduleur : Appareil électronique convertissant le courant continu délivré par les panneaux photovoltaïque en courant alternatif, compatible et synchronisé avec le réseau public de distribution d’électricité dans le cas d’un raccordement réseau. Dans ce dernier cas, l’appareil doit être normalisé DIN VDE 0126-1-1.

P

Photovoltaïque : Procédé électronique d’une cellule de silicium qui par son exposition à la lumière (Photons)  génére une différence de potentiel (Volts).

Pile à combustible: Pile dans laquelle la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (par exemple le dihydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que le dioxygène de l’air. La réaction d’oxydation de l’hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine.

Polycristallin (silicium) : Appelé aussi polysilicium ou poly-Si, il est une forme particulière du silicium. Il est composé d’un très grand nombre de petits cristaux ou cristallites de silicium. Il se différencie nettement d’aspect du silicium monocristallin  et du silicium amorphe. il est constitué d’une multitude de paillettes d’aspect métallique.

Pompe à chaleur (PAC): Dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu
considéré comme « émetteur » (milieu fournisseur : eau, air ou sol) vers un milieu « récepteur » de calories (air ou eau ). Selon le sens
de ce transfert, une pompe à chaleur réversible peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur (cycle frigorifique).

Pouvoir de réchauffement: Tous les gaz à effet de serre (CO2, CH4, NOx, HFC…) ne contribuent pas de la même manière aux bouleversements climatiques : certains ont un effet immédiat plus important et/ou une durée de vie plus longue que d’autres. Le  «Pouvoir de Réchauffement Global » (PRG) permet de mesurer la contribution de chaque gaz à l’effet de serre et de les comparer entre eux. Le PRG se définit comme le « forçage radiatif » (c’est à dire la puissance radiative que le gaz à effet de serre renvoie sous forme de chaleur vers le sol), cumulé sur une durée de 100 ans. Par convention, on donne la valeur « 1 » au PRG du CO2, les autres gaz se mesurent donc par rapport à lui (c’est pour cela que l’on parle souvent de « tonnes équivalent CO2 »).

Q

Qualibat: QUALIBAT est un organisme  indépendant qui procède à la certification des entreprises du bâtiment. Il est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), sur la base de la norme NF X50-091 qui définit les exigences s’appliquant aux organismes de qualification d’entreprises et garantit leur impartialité et leur indépendance.

Quali’PV : Appellation recommandée par l’ADEME est attribuée sous certaines conditions par Qualit’ENR.  L’appellation Quali’PV n’est en aucun cas une certification! Elle est, de part les pré-requis et l’engagement de l’entreprise au respect de la charte, un gage de compétence et de qualité.

R

Reconnu garant de l’environnement (RGE): La mention RGE n’est pas un signe de qualité ou un label de plus, il s’agit d’une mention qui est associée à un certain nombre de signes de qualité ou labels existants qui respectent a minima l’ensemble des exigences définies dans la charte « R GE ». Elle vise notamment à donner un repère harmonisé aux particuliers pour identifier les signes de qualité répondant aux exigences fixées par les pouvoirs publics pour notamment accéder aux aides financières. Le contrôle de la charte sera assuré par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que par l’ADEME. http://ecocitoyens.ademe.fr/faq-rge

S

Semi-conducteur : Matériau dont les caractéristiques électriques se situent entre celles des métaux et celles des isolants. Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement, du fait de ses bonnes propriétés, et de son abondance naturelle ; il existe également des dizaines d’autres semi-conducteurs utilisés, comme le germanium, l’arséniure de gallium ou le carbure de silicium.

Silicium : Elément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14. C’est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, soit 25,7 % de sa masse. Il n’existe pas à l’état libre, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2), la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc.), ou d’autres silicates (dans les feldspaths, la kaolinite…).
Il est utilisé depuis très longtemps sous forme d’oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Il a depuis le milieu XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques.
Le nom dérive du latin silex, silicis qui signifie caillou ou silex.
Il faut signaler, pour éviter une fréquente erreur de traduction depuis l’anglais, que l’anglais silicon signifie silicium, tandis que silicone correspond bien au silicone. De son côté, « silica » désigne la silice.

Sobriété et efficacité énergétique: La sobriété énergétique consiste à interroger nos besoins puis agir à travers les comportements individuels et l’organisation collective sur nos différents usages de l’énergie, pour privilégier les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus nuisibles. Elle se distingue de l’efficacité énergétique qui consiste à agir, essentiellement par des choix techniques en remontant de l’utilisation jusqu’à la production, sur la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un service énergétique donné. Ainsi, à titre d’illustration, la sobriété énergétique sur le chauffage d’un bâtiment consiste à ajuster la consigne de chauffage à un niveau raisonnable. Une action d’efficacité énergétique consiste à isoler thermiquement un bâtiment et/ou à installer une chaudière plus efficace. Source : négaWatt.

Soleil : Etoile centrale du Système solaire. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune, et composée d’hydrogène (74% de la masse ou 92,1% du volume) et d’hélium (24 % de la masse ou 7,8 % du volume). Autour de lui gravitent la Terre, 7 autres planètes, au moins 5 planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86% de la masse du système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers de tout le reste.
L’énergie solaire transmise par rayonnement, rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. La polarisation naturelle de la lumière solaire, éventuellement réverbérée par la lune ou par des matériaux tels que l’eau ou les cuticules végétales est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter dans l’espace.
Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète.
La densité thermique à la surface de la Terre est en moyenne à 99,97 % ou 99,98 % d’origine solaire[note 2]. Comme pour tous les autres corps, ces flux thermiques sont continuellement émis dans l’espace, sous forme de rayonnement infrarouge ; la Terre restant ainsi en « équilibre dynamique ».
Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil est de 149 597 870 km, Il faut 8 minutes environ pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre.
Le symbole astronomique et astrologique du Soleil est un cercle avec un point en son centre : \odot.

T

Tarif d’achat: Le tarif d’achat désigne le tarif de reprise de l’électricité renouvelable produite par des particuliers, des collectivités ou des entreprises à des prix déterminés à l’avance généralement supérieurs au prix du marché.

Tedlar : Matière isolante, légère et très résistante constituant la face arrière d’un module photovoltaïque.

Temps de retour énergétique (TRE): Le temps de retour énergétique rend possible la comparaison de différentes sources d’énergie entre elles, du bois de chauffage à la biomasse en passant par l’énergie solaire photovoltaïque. Le TRE est le ratio d’énergie utilisable acquise à partir d’une source donnée d’énergie par an, rapportée à la quantité d’énergie dépensée pour obtenir cette énergie. Le TRE s’exprime en temps (mois, ans). Le rendement énergétique (RE) compare l’énergie nécessaire pour la construction et l’extraction à la totalité de l’énergie produite (sur la durée de vie de l’énergie ou de l’installation). Si le RE d’une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d’énergie devient un « puits d’énergie » ; autrement dit, son extraction et sa production consomme davantage
d’énergie qu’elle en produit au cours de sa durée de vie. Pour les énergies fossiles et renouvelables le TRE et le RE dépendent
évidemment de plusieurs facteurs (du site d’installation, des techniques d’extraction utilisées, etc.).

Territoires à énergie positive: Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Le réseau des territoires à énergie positive rassemble de manière informelle des collectivités locales et territoires ruraux souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, et autour d’elles les acteurs qui les accompagnent dans la réalisation de leurs objectifs. www.territoires-energie-positive.fr

Tonne d’équivalent pétrole : il s’agit d’une unité d’énergie qui favorise la comparaison entre différents sources d’énergie qui ont des contenus énergétiques différents par unité physique (tonne). Un tep équivaut à 11 630 kWh. l’unité couramment utilisée est le million de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep).

Transformateur:
Un transformateur électrique est une machine électrique permettant de modifier les valeurs de tension et d’intensité du courant délivrées par une source d’énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

U

Ubiflex : Produit bituminé souple et armé d’un treillis d’aluminium. Il remplace le plomb  pour les raccords d’étanchéité  en toiture. Il est souvent utilisé pour intégrer les installations photovoltaïque au bâti.

V

Variabilité de la production: Contrairement au gaz ou au charbon, les sources énergétiques comme le vent et le soleil ne sont pas disponibles 100% du temps, ce qui engendre une fluctuation de la production. D’autres énergies renouvelables comme le bois, le biogaz ou l’hydraulique ne sont pas variables car elles peuvent être disponibles à tout moment grâce à un stock intermédiaire (tas de bois, bonbonne de gaz, lac de retenue).

Vecteur énergétique: Un vecteur est un véhicule ou une méthode permettant de transporter de l’énergie d’un endroit à un autre. On peut citer : l’électricité, l’hydrogène, le gaz, etc.

W

Wafer : En électronique et micro-électronique, un wafer (de l’anglais) est une tranche ou une galette de semi-conducteurs. En photovoltaïque, un wafer est une tranche de silicium de la dimension d’une cellule.

Watt-crête : Unité de mesure correspondant à la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25 °C. Elle est symbolisée par Wc ou Wp en anglais (Watt-peak). Cette unité « référence » permet une comparaison précise des cellules et panneaux photovoltaïques. Au-delà de 25 °C, il faut compter une perte de rendement de 0,4 % par degré.

X

Y

Z

Sources Wikipédia, Cler, Hespul