Freshmile et Solarize

Opérateur de service de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Evolution du marché par Freshmile

Borne de recharge de véhicule électrique à Airbus by Solarize

Le déploiement des infrastructures de charge pour véhicule électrique a réellement commencé en 2011 et Freshmile était déjà sur la place. Depuis, le rythme de la commercialisation des véhicules électriques s’est accéléré. Les modèles phares comme la Renault Zoé (2012), la Nissan Leaf (2010) ou la BMW i3 (2014) ont tiré la demande en infrastructure de charge.

Jusqu’à présent, le déploiement des IRVE s’est déroulé de manière peu coordonnée. Les initiatives locales se sont multipliées sans réel souci d’interopérabilité, surtout en France. Souvent conçus comme des démonstrateurs d’ingénierie, ces projets n’ont pas toujours mis l’utilisateur final au coeur de la réflexion. Or l’ « expérience utilisateur » constitue aujourd’hui le juge de paix dans de plus en plus de domaines, y compris dans celui de la mobilité électrique.

Cette révolution des mentalités est due pour l’essentiel au succès phénoménal des smartphones. Elle impacte la façon de concevoir les produits, elle permet une interaction en temps réel avec l’utilisateur, elle fournit des données jusqu’alors inaccessibles, elle induit une part grandissante de service et elle implique souvent de nouveaux modèles d’affaires. C’est une révolution qui touche par excellence le domaine de la mobilité, de la voiture, et de la voiture électrique en particulier.
C’est pourquoi le marché est en train d’évoluer, de ses origines connotées « infrastructure » vers une destination orientée « service ». L’opérateur de service de charge est au coeur de la démarche, puisque c’est lui qui assure le lien en temps réel entre l’utilisateur final, le propriétaire de l’IRVE et l’équipement de charge.
La France est en retard dans ce nouveau domaine. D’autres pays comme les Pays-Bas et les Etats-Unis sont plus avancés. En France, Freshmile veut montrer la voie.

Qu’est-ce qu’un opérateur de charge?

L’opérateur de service de charge exploite une IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), dont la gestion lui a été confiée par un propriétaire d’IRVE. L’opérateur garantit  le bon fonctionnement technique de l’IRVE et  la satisfaction du client final.

Relation Description
Freshmile/Propriétaire L’opérateur est le garant du service pour le compte du propriétaire de l’IRVE. 

  • Veiller au bon fonctionnement de l’installation
  • Mettre à disposition des données d’exploitation
  • Fournir de rapports d’activité synthétiques
  • Assurer la satisfaction du client final
  • Fournir des conseils pour l’évolution future de l’IRVE
Freshmile/Client final L’opérateur est en première ligne face à l’utilisateur final. 

  • Etablir la relation commerciale
  • Assurer le support et l’assistance sur les plans techniques, commerciaux et administratifs
Freshmile/Solarize
Installation
L’opérateur (pour le compte du propriétaire) peut piloter les équipes d’installation lors de la mise en place de l’IRVE. En effet, comme l’IRVE sera ensuite exploitée par l’opérateur, il est recommandé qu’il valide l’ensemble des choix techniques et la qualité de l’installation. 

  • Choix des emplacements
  • Choix du matériel
  • Validation du bon fonctionnement avant la mise en service
Freshmile/Solarize
Maintenance
L’opérateur (pour le compte du propriétaire) doit piloter les équipes de maintenance. Pour ce faire, le mainteneur a un accès spécifique à la plateforme d’exploitation de l’opérateur, voire celle-ci peut être directement reliée au système de GMAO du mainteneur. 

  • Déclencher les tickets de maintenance curative et préventive
  • Fournir les informations nécessaires à une remise en service rapide
Freshmile/Acteurs amont L’opérateur peut être en relation directe avec les parties prenantes impliquées en amont. Par exemple : 

  • Gestionnaire du réseau de distribution : pour une anticipation des pointes sur le réseau
  • Fournisseur d’énergie : pour une minimisation du contenu CO2 en temps réel
  • Gestionnaire de stationnement : pour déclencher une alerte en cas de stationnement abusif
  • Opérateur de transport : pour une offre de mobilité multimodale

Quelques liens pour approfondir:

https://www.youtube.com/watch?v=MqCRX24Nw8E

https://mon.freshmile.com.

http://www.freshmilecharge.com

Communiquer de presse – Freshmile à Francfort 2015

Communiqué de presse – Retour du salon de Francfort 2015

https://itunes.apple.com/fr/app/freshmile-charge/id1010662805?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.nartex.freshmile&hl=fr

151109 Présentation outils utilisateurs v1.0